Nos Partenaires

Nos Partenaires

Nos Partenaires

Nos Partenaires

Nos Partenaires

Nos Partenaires

Actualités

Infos importantes

Il n'y aura pas d'entrainement pour l'école de nage, le groupe perfectionnement et l'aquaforme pendant les vacances scolaires de février. Les autres groupes seront informés directement par les entraîneurs.

Bilan mi-saison 23-24

Une saison 2023/2024 qui démarre de la meilleure des façons pour le Pays de Gex Natation. 

La nouvelle section triathlon a débuté sur de bonnes bases avec 21 inscrits chez les enfants et 17 chez les adultes avec de nouveaux membres qui continuent de s’inscrire en cours de saison. La section est désormais inscrite à la fédération française de triathlon et nous avons hâte de voir les premiers résultats des compétitions en 2024.

L’aquaforme est en grande forme avec deux cours pleins les mardi et jeudi sous la houlette de notre énergique bénévole Danielle

L’École de Natation pleine qui s’est rassemblée lors de notre premier Intraclub. Plus de 100 nageurs venant des groupes ENF1 / ENF2 / ENF3 et Avenirs Pré-Compétition se sont réunis le Dimanche 10 Décembre 2023 pour participer à cet événement et ont participé à sa réussite ! 

Les Interclubs Toutes Catégories ont eu lieu le 12 Novembre et nous avons pu assister à une belle lutte chez les filles et chez les garçons. Nos deux équipes 1 terminent à la troisième place et le PGN était un des clubs le mieux représenté avec 53 nageurs présents. Des équipes jeunes qui vont monter en niveau au cours de l’année 2024 et nous projetons de faire mieux lors des prochains Interclubs TC avec, pourquoi pas, une qualification pour les régions pour notre équipe garçons. 

Nos Avenirs Pré-Compétition se sont bien illustrés lors des différentes compétitions auxquelles ils ont participé et poursuivent leur progression : - 17 nageurs ont participé aux Interclubs Avenirs, l’équipe 1 Messieurs termine à la 4ème place et l’équipe Dames à la 5ème. - 13 nageurs étaient présents pour le Plot Avenirs début décembre. Plusieurs podiums à noter pour nos jeunes nageurs. 

Nos Benjamins des groupes Espoirs 1 et 2 ont également fait de belles choses : - 6 nageurs étaient qualifiés pour le Final Tour, 5 y ont pris part et ont réalisé de belles performances. Eole n’est pas passé loin d’une qualification pour les France Benjamins sur le 50m Dos et réalise 2 podiums (50 et 100 Dos) - Alexia était présente pour les France Benjamins qui se sont déroulés à Chalon-sur-Saône. De l’expérience prise, deux MPP pour elle sur 50 et 100 Dos et elle se classe parmi les meilleures nageuses de son âge sur le 50m Papillon. 

Concernant nos groupes Juniors
- Plusieurs nageurs du groupe Juniors-Compétition ont d’ores et déjà intégré le groupe Performance suite à la réalisation des temps demandés pour y accéder. 
- Tous les nageurs du groupe Performance visent une qualification pour les premiers niveaux régionaux en 2024. 7 d’entre eux ont déjà rempli cet objectif. - 3 nageurs ont pu s’exprimer lors des Championnats de Ligue Juniors et + début décembre. 1 Finale C / 2 Finales B / 1 Finale A dont 1 podium Juniors pour Titouan qui a réalisé des performances impressionnantes durant cette compétition et qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite de la saison.

Plusieurs de nos nageurs Masters se sont également mis à l’eau en compétition, notamment pour les Interclubs TC. A noter les belles performances de Gabrielle qui prend les records de l’Ain C4 sur 200 et 800 NL / 100 et 200 4N. 

En parlant de records, au niveau du club plusieurs sont tombés depuis la reprise en septembre : 
- Alexia : 100m NL (13 ans) 
- Titouan : 200 NL (15 ans) - 50 Papillon (15 ans) - 100 Papillon (15 & 16 ans) - 100 4N (15 ans) 

Tous ces résultats se ressentent dans le Classement National des Clubs où nous avons gagné de nombreuses places. Nous sommes actuellement classés 21ème club en Auvergne-Rhône-Alpes et 180ème au niveau national. 3ème sur le département de l’Ain. 

Un grand bravo à tous nos nageurs pour leurs performances et nous leur souhaitons de poursuivre sur cette lancée lors de la reprise ! Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année et nous avons hâte de vous retrouver en 2024 ! 

Les entraîneurs


Officiels

Le club a besoin d'officiels à chaque compétition. Plus d'infos sur la page Bénévoles
Vous êtes déjà officiel ❓ Voici un lien par catégorie avec toutes les compétitions jusqu'à la fin de l'année 2023. A vous de cliquez pour y participer :
👉️  Benjamins
👉️  Juniors
 👉️ Avenirs
Vous ou votre enfant faites des compétitions (ou pas) et vous souhaitez devenir officiel ❓ Rien de plus simple, manifestez vous via ce mail : contact@pgnatation.org
Nous comptons sur vous ! Vous serez aux premières loges pour voir les exploits sportifs du PGN !

Inscriptions 2023-2024

Il reste quelques places dans les différents groupes de nage. Si vous êtes intéressés, merci de contacter entraineur@pgnatation.org

Toutes les informations se trouvent sur la page dédiée Ici

Interclubs 2023

Les interclubs départementaux sont une des compétitions les plus importantes pour le club. Elle regroupe chaque année les six club de l'Ain pour une confrontation par équipes de 10, toutes générations confondues. Cette année la compétition se tenait à Oyonnax et le PGN a présenté cinq équipes. Tous les nageurs se sont déployés pour apporter de précieux points à leur équipe respective. A la fin d'une journée intense, les équipes 1 filles et garçons ont toutes les deux terminé sur la troisième marche du podium.

Quelques photos se trouvent dans la 
galerie.

Présentation de notre nageur Titouan Maire

Nom: Maire
Prénom: Titouan
Sports pratiqués: natation et judo
Caractère: persévérance, confiance en soi
Nombre d'entrainements de natation par semaine: 5
Compétition préférée (avant Chartres): Coupe des départements à Aurillac en mai 2022
Lieu de stage préféré: Morzine
Ce que je préfère à l'entrainement: travail des départs et les relais
Ce que j'aime le moins à l'entrainement: lorsqu'il y a trop de monde dans les lignes
Nageur international préféré: Léon Marchand
Nageuse internationale préférée: Summer McIntosh

Titouan Maire aux championats de France Junior!

Pour sa première année dans la catégorie Juniors, Titouan Maire, nageur du Pays de Gex Natation habitant Gex, s'est brillamment qualifié pour les championnats de France qui se dérouleront du 5 au 10 avril à Chartes et auxquels participent plus de 550 nageurs de tout le pays.Au club depuis ses 8 ans, Titouan n'en est pas à sa première expérience du niveau national puisqu'il a participé en juillet dernier aux championnats de France Jeunes, la catégorie d'âge inférieure. A Chartres Titouan nagera le 50 mètres papillon le mercredi 5 avril, le 200m 4 nages le jeudi 6 et le 100m papillon le vendredi 7 avril avec pour objectif de prendre de l'expérience à ce niveau de compétition.

Les expériences sportives ne s'arrêtent pas là pour Titouan puisque, fort de ses très bons résultats, il a été invité par le Cercle des Nageurs de Marseille, un des meilleurs clubs français, à participer à un stage de trois jours dans leur structure d'entraînement du 13 au 15 avril. Lors de ces quelques jours il aura l'occasion de côtoyer les nageurs Élites. A Chartes comme à Marseille, Titouan sera accompagné de son entraîneur Robin Veuillet qui retrouve les championnats de France juniors après ceux de Massy en décembre 2021. Entraineur et nageur porteront avec fierté le rose du PGN !


Meeting de Montceau-les-Mines avril 2023

Ce weekend, 11 de nos nageurs du groupe performance ont participé au meeting de Montceau-les-Mines. Un très bon bilan pour nos nageurs avec 18 finales B, 23 finales A, 6 podiums, 2 qualifications pour les championnats de Ligue Junior (Alma et Elena, nouvelles venues au sein du club) et 1 qualification pour les championnats de ligue benjamins (Ambroise).

Meeting départemental mars 2023

Merci à tous les bénévoles, officiels des différents club du département et parents de nageurs du PGN qui nous ont aidé pour la tenue de cette compétition à Ferney-Voltaire. Merci également à la mairie de Ferney-Voltaire de nous avoir permis d'organisé cet compétition. Et félicitations à tous les nageurs.

Intraclub février 2023

Dimanche 26 février, nous avons organisé notre premier intraclub de l'année. L'occasion pour une centaine d'enfants des groupes ENF 1, 2, 3 et avenir de montrer les progrès réalisés depuis le début de la saison. Un grand merci à la quinzaine de bénévoles qui ont épaulé les entraineurs et le comité directeur de la piscine dans la tenue de cet évènement. Merci également à Axel Kolb qui a une fois encore réalisé plus de 300 de magnifiques photos.

Stage à Montluçon - février 2023

Nos nageurs compétiteurs ont participé à un stage intensif à Montluçon lors de leur deuxième semaine de vacances scolaires. Le stage de février est réputé pour être intense avec un grand nombre de kilomètres nagés. Déjà bien éprouvés par le stage, ils ont terminé avec trois jours de compétition sur place lors du meeting du Bourbonnais qui leur a permis de se mesurer à une forte concurrence. Plusieurs nageurs sont montés sur le podium malgré la fatigue accumulée pendant la semaine. Bravo à eux. Toutes les photos du stage sont à retrouver dans l'onglet photos.

Bonne Année 2023

L'année 2022 s'est terminée sur un superbe bilan de nos nageurs aux championnats hiver de Ligue AuRA Jeunes avec 10 podiums et de très nombreux records du club améliorés. Après deux semaines de repos bien mérité, les entrainements ont repris ce mardi 3 janvier. L'occasion pour les entraineurs et le comité directeur de souhaiter à tous nos membres une magnifique année 2023! A très vite dans l'eau.
Recherche