La natation artistique, un sport complet.

La natation synchronisée est un sport complet alliant aisance et technique aquatique, grâce, souplesse, force et endurance.

Le travail au sol se concentre sur une préparation physique générale (Cardio et renforcement musculaire), un travail sur la souplesse (Souplesse du dos, des articulations, écarts).

La partie aquatique, elle, est basée sur les techniques de la natation, le cardio, l’apnée et les techniques de la natation artistique (appuis, déplacements, figures).

Viendra ensuite le travail des chorégraphies dites « ballets » au sol et dans l’eau.

 

Un ballet regroupe plusieurs éléments : Présentation de départ, plage (partie au sol avant l’entrée dans l’eau), et dans l’eau enchaînement de figures, de mouvements de bras, de portées ; tout ceci accompagnés de changements de formation .

 

Pour essayer de répondre au mieux à cette complémentarité de travail, la section natation artistique du PGN dispose de 4 créneaux en bassin et d’un créneau en salle de sport :

Lundi de 19h15 à 21h15 : échauffement au sol 15’ puis dans l’eau travail technique et cardio-natation, technique synchro et portés

Mercredi en salle de 18h à 19h30 : travail PPG cardio, souplesse, gym et accrogym.

Jeudi de 19h15 à 21h15 : Travail au sol (PPG, souplesse, danse/gym) 1h, et dans l’eau technique synchro.

Samedi de 8h à 10h30 : Echauffement au sol et travail dans l’eau varié (natation, technique synchro et ballets).

Samedi de 17h30 à 20h : entrainements supplémentaires ponctuels pour le travail des ballets, et la préparation des galas.

 

(Les contenus d’entraînements évoluent en fonction de l’avancée dans la saison).

 

Epreuves et compétitions

 

Les ENF (1, 2 ,3) : Initiation et découverte des disciplines

Les synchronats (Synchro Découverte, Synchro Argent, Synchro Or) : évolution dans les différentes techniques de la natation artistique réparties en trois épreuves individuelles : propulsion technique, Technique et danse.

Les Challenges : Compétitions de ballets pour les clubs souhaitant faire découvrir la compétition à leurs nageuses à un premier niveau, et avec des conditions d’entrainements minimes/ primaires?Je ne trouve pas vraiment le mot pour exprimer l’idée)

Les Championnats : Compétition de ballets avancée, avec recherche de performance accrue.

 

Pour les épreuves de ballets, il existe :

-le solo

-le duo

-le ballet d’équipe (4 à 8 nageuses)

-le ballet combiné (8 à 10 nageuses) : ballet intercalant parties d’équipe complète et parties solo, duo, trio etc..

-le Highlight (8 à 10 nageuses), ballet basé sur les acrobaties et mouvements artistiques principalement.

 

A cela s’ajoute (en Championnats uniquement) les éléments techniques de figures imposées jusqu’à la catégorie Jeune (incluse), puis les épreuves de ballets techniques à partir de la catégorie Juniors.

 

La section synchro du PGN suit chaque saison l’évolution des nageuses avec les ENF et Synchronats. Et au fur et a mesure des saisons, elle se dirige vers les épreuves de compétitions de ballets, en Challenge principalement et en Championnats pour les nageuses les plus investies et relevant d’un niveau avancé.